Un groupe en défense collective des droits, membre du Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec.
Les bureaux de la TROVEPO se situent sur un territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin.
MOBILISATION
Engagez-vous pour le communautaire
Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Cette campagne est gérée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et pilotée par un comité de regroupement national comme le MÉPACQ.
Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.
La TROVEPO participe à ses actions avec ses membres, ses partenaires ainsi que d’autres regroupements de la région.
Plus d’information : https://engagezvousaca.org/
Campagne pour la justice sociale et la justice climatique
Depuis 2016, la TROVEPO à ajouter le respect de l’environnement à sa mission. C’est-à-dire Si les pratiques de l’éducation populaire de la TROVEPO se sont historiquement développées pour faire avancer les droits sociaux des populations les plus démunies, aujourd’hui il faut élargir nos efforts en éducation populaire pour comprendre et faire comprendre l’urgence des enjeux environnementaux et ce dans une perspective qui allie ceux-ci à la lutte pour la justice sociale et le respect des droits des classes socialement et économiquement les plus démunies.
En 2019, la TROVEPO à participer à la manifestation mondiale, la crise climatique s’accélère. Depuis, chaque année la TROVEPO pose des actions et fait des mobilisations, afin que le gouvernement mettre en place des politiques radicales pour inverser la tendance. Notre regroupement national le MÉPACQ, ainsi que toutes les autres tables régionales d’éducation populaire autonome du Québec travaillons ensemble sur cette campagne.
Nous demandons aux gouvernements :
-
Bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation en s’assurant d’une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs
-
Taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans le filet social, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.